Actualités

Edito d'Yves Dubourg... Un émouvant passage de témoin et un "Au revoir" après 10 années passées au sein de la CASSPA

18 octobre 2016
Les événements de la vie me font quitter non seulement l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Nantes-Angers, mais aussi l’Anjou, puisque c’est en Bretagne que je viens de prendre de nouvelles fonctions, au CHU de Rennes. De ce fait, c’est aussi la CASSPA 49 que je quitte, non sans émotion, car c’est pour moi une passionnante histoire qui prend fin…

En effet, voilà un peu plus de 10 ans que le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) nous a mandatés, Philippe Maheux, Directeur des Capucins, et moi-même pour développer la culture palliative sur le territoire d’Angers. Dans le prolongement de ce qui avait déjà été mené dans un passé récent en Maine-et-Loire, ce fut le début d’une aventure menée avec des professionnels si motivés que bon nombre d’acteurs de tout le département ont souhaité nous rejoindre dans nos actions, tout particulièrement pour participer aux ateliers d’échanges de pratique.

Un bilan fait en 2009 a conduit le Directeur de l’ARH à nous demander d’étendre officiellement notre action à tout le département et à nous ériger en association, pour nous permettre d’être reconnus et financés comme un réseau. Si de réseau il n’y eut jamais, c’est sans doute la structuration de notre mission qui nous a fait obtenir fin 2011 de la Directrice Générale de la toute jeune Agence Régionale de la Santé (ARS) le financement tant attendu d’un chargé de mission au sein de notre association.

Je tiens à rendre hommage à Christelle Foin : recrutée pour exercer cette fonction aux côtés du conseil d’administration, lui-même inspiré par l’assemblée générale de l’association, et en lien étroit avec les quatre équipes mobiles de soins palliatifs de Maine-et-Loire, elle a fait preuve d’une grande sensibilité et d’une réelle compréhension de ce que sont les soins palliatifs. En votre nom, je la remercie pour son implication, sa disponibilité, son inventivité, son écoute, sa curiosité, son ouverture, sa capacité à fédérer les professionnels (de plus en plus nombreux) et à les inviter à travailler ensemble, sans oublier ses remarquables qualités relationnelles. Elle a permis que la CASSPA 49 change de dimension avec la démultiplication des services rendus, toujours au final au service des patients eux-mêmes, et l’ouverture aux autres acteurs institutionnels, les élus, les partenaires,… Le présent site internet en est l’exemple le plus probant, notamment avec son accès au « grand public », de plus en plus associé à nos travaux.

Catherine Mongin, directrice de l’HAD St Sauveur à Angers et de l’Hôpital local de Malestroit dans le Morbihan, vient d’être élue à ma succession. Je m’en réjouis : je connais les valeurs qui habitent son exercice professionnel, et ne doute pas de ses capacités à poursuivre avec vous le travail entrepris, avec l’accompagnement de l’ARS qui nous a confirmé son soutien durant l’été, dans le cadre du plan régional des soins palliatifs.
Cette association que je quitte n’existe et n’a de sens que parce que vous êtes engagés dans votre mission au service des patients, directement ou indirectement, qui que vous soyez et où que vous exerciez. J’ai beaucoup appris à vos côtés, et vous remercie très chaleureusement pour toutes ces années passées ensemble.

Je souhaite une longue et fructueuse vie à la CASSPA 49 !

Yves Dubourg
Calendrier
< Mars 2024 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information