Parution du rapport d'activité 2015 de la CASSPA

07 mars 2016
Edito du Président

"L’année 2015 a été pour la CASSPA particulièrement riche en initiatives et en projets, marquant ainsi la dynamique en Maine et Loire dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement.
Le succès qui a couronné la plupart des projets mis en place n’a été possible que grâce à vous, professionnels de santé, qui œuvrez chaque jour sur le terrain pour améliorer la prise en charge palliative des personnes malades et de leur famille.
Vos compétences, votre expertise, votre humanité et votre fort engagement dans ces projets nous aident à avancer.
Merci également à vous, adhérents de la CASSPA, qui êtes de plus en plus nombreux, à nous faire confiance.
L’année 2015 a aussi été marquée par une actualité dense en faveur des droits des personnes malades et des soins palliatifs avec la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie et la définition par l’Etat d’un nouveau plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie (2015-2018).
En mobilisant 190M€, l’Etat montre combien il est important de faire du développement des soins palliatifs une priorité nationale.
L’année 2015 a également été marquée par les nouvelles orientations prises par l’Agence Régionale de Santé pour renforcer les soins palliatifs et adapter les dispositifs aux attentes et besoins des usagers.
Il s’agit d’apporter du bon sens à nos pratiques professionnelles pour accompagner avec bienveillance les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable en phase avancée et terminale, sans écarter l’entourage.
Le « prendre soin » doit être au cœur de notre action.
Travailler tous ensemble et avec des moyens suffisants est un facteur clef de réussite."
Yves Dubourg
< Mars 2024 >

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information