La Coordination de l'Accompagnement en SoinS Palliatifs Angevine (CASSPA 49) est une Association à but non lucratif. Elle est née de la volonté de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) de développer la démarche palliative en Maine et Loire.

Une 1ère réunion de sensibilisation des professionnels a été organisée en mai 2006 par l'ARH (devenue ARS) avec pour objectif de « permettre à toute personne dont l'état le requiert de bénéficier de soins palliatifs là où elle le souhaite ».

Le soutien de la tutelle départementale et régionale a été depuis constant permettant le recrutement en mai 2013 d'une chargée de mission.

La CASSPA est donc missionnée pour « promouvoir et diffuser cette pratique [des soins palliatifs] en tous lieux et mettre en lien établissements et professionnels ». Ainsi, elle a pour vocation de participer à la garantie de l'accès aux soins palliatifs et à l'amélioration de la fin de vie d'une personne dans le respect de sa dignité.


Ses objectifs

  • Promouvoir la démarche palliative en lien avec les 4 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs du 49  (Angers, Cholet, Doué la Fontaine, Saumur)
  • Améliorer l'articulation entre les différents acteurs du système de soins (CHU, Centres hospitaliers, Centre de soins de suite et de réadaptation, Centres de soins de longue durée, Hôpital à Domicile, Professions libérales, EHPAD, Associations d'usagers, ….) pour assurer une prise en charge optimale et une meilleure orientation du patient, tout en respectant ses souhaits.
  • Sensibiliser et informer les professionnels de santé et le public sur la démarche palliative.

Ses adhérents

L'Association est ouverte à tous les établissements du secteur sanitaire, social ou médico-sociall, ainsi qu'aux professionnels de santé libéraux ou salariés et associations d'usagers du Maine et Loire (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, gestionnaires, psychologues, assistantes sociales, bénévoles,….).

Leur point commun est d'être impliqué directement ou indirectement dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs.

Calendrier
< Septembre 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information