Définition des soins palliatifs et de l'accompagnement

Notre réponse Selon la SFAP « Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil ».

Lieux de prise en charge des soins palliatifs

Notre réponse - les soins palliatifs à l'hôpital, en clinique, en établissement de soins, c'est possible.

- les soins palliatifs à domicile, en maison de retraite (EHPAD), c'est possible dans certaines conditions et notamment grâce à l'implication de votre Médecin traitant.

Droits des malades

Notre réponse - droit au soulagement de la douleur,

- droit aux soins palliatifs et d'accompagnement,

- interdiction de pratiquer « l'acharnement thérapeutique » ou l'obstination thérapeutique déraisonnable,

- droit et désignation d'une personne de confiance,

- droit des salariés et congé de solidarité familiale pour l'accompagnement d'un proche en fin de vie.

Nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

5 octobre 2016 - Conférence débat sur les nouveaux droits des malades et des personnes en fin de vie

Notre réponse La CASSPA met à la disposition du public la retranscription des échanges et les réponses aux questions du public.

2 avril 2015 - Conférence débat sur les droits des malades et la fin de vie (La loi Leonetti et ses évolutions) - questions du public/réponses des intervenants.

Notre réponse La CASSPA met à la disposition du public les réponses aux questions qui n'ont pu être traitées lors de la soirée.

Existe - t - il des documents d'informations expliquant la démarche palliative ?

Notre réponse La réponse est positive. La « CASSPA 49 » en lien avec plusieurs acteurs de terrain met à disposition des usagers une brochure intitulée « Démarche palliative et usagers ».

Cette brochure permet :
- d'apporter au grand public des informations simples et pratiques sur les soins palliatifs et la fin de vie pour lui permettre, le cas échéant, d’être acteur dans son parcours de santé, de soins et de vie.

- de favoriser le dialogue autour d’un sujet délicat et complexe

Cette brochure a reçu le label : "Droits des usagers 2016" de l'Agence Régionale de Santé.

Existe - t - il un site dédié à la fin de vie ?

Notre réponse La réponse est positive. Le site "parlons-fin-de-vie.fr" créé par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie met à disposition des usagers des informations sur la fin de vie.

Ce site est ouvert à toutes personnes :
- concernées par la maladie grave, le handicap et/ou la dépendance.
- accompagnant un proche en fin de vie.

Ou tout simplement, aux personnes qui réfléchissent à ces questions car elles sont importantes pour leur avenir ou celui de leurs proches.
Calendrier
< Septembre 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information