Les ateliers de soins palliatifs s’adressent à tous les professionnels de santé du Maine et Loire, quels que soient leur profil (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, auxiliaires de vie, gestionnaires,….) et leur lieu d’exercice (hôpital, établissement de soins de suite, domicile, EHPAD,…).

Leurs objectifs

  • Objectif 1 : ouvrir des temps de réflexion et d'échanges d'expérience autour des soins palliatifs à tout professionnel de santé
  • Objectif 2 : ancrer la culture palliative dans les pratiques professionnelles pour une prise en charge globale et efficiente des patients
  • Objectif 3 : décloisonner les différents secteurs d'activité (sanitaire, social, médico-social, libéral,...)

Les ateliers 2024

12 décembre 2024

Surmenage, épuisement, burn out au travail : comprendre pour mieux agir

Angers - Institut de Cancérologie de l'Ouest (amphithéâtre)
Anxiété, stress, perte de sens, surmenage, épuisement, burnout… ces mots qui expriment des situations de mal-être n’épargnent de nos jours aucun secteur d’activité
L'objectif de cet atelier ?
Comprendre : qu’entend-on par épuisement, burnout… ?
Prévenir : quels sont les facteurs à risque ?
Agir : quelles ressources ? Quelles actions collectives et individuelles peuvent être mises en œuvre pour prévenir, agir, passer le relai ?
28 novembre 2024

Pratiques sédatives en soins palliatifs : de quoi parle-t-on ?

ICO - Amphithéâtre
Vous vous interrogez sur la façon dont vous répondez aux demandes de sédation venant de patients en situation palliative ?

Vous vous questionnez sur la façon de les mettre en œuvre ?

Venez échanger et réfléchir à votre pratique dans cette soirée organisée par la CASSPA 49.

Public : (Médecins généralistes, médecins hospitaliers, médecins
coordonnateurs d'EHPAD, Infirmiers, LISP, SMR, EMSP, HAD, USP, ...)
L'objectif de cet atelier ?
L'animation est confiée au Docteur Camille Etesse, médecin de l’Unité de Soins Palliatifs du CHU d’Angers et médecin de l’Hospitalisation à Domicile Saint Sauveur (Ste Gemmes-sur-Loire) et au Docteur Clément Guineberteau, médecin généraliste à Trélazé, ancien membre du comité d’éthique et de la consultation d’éthique clinique du CHU d’Angers

La modération de l’atelier est confiée au Docteur Aude Pignon, Responsable du service de soins palliatifs du CHU d’Angers - Vice présidente de la CASSPA 49
21 novembre 2024

Anticiper les situations d'urgence en soins palliatifs à domicile

Angers - Institut de Cancérologie de l'Ouest (amphithéâtre)
« Bien souvent, les malades soignés chez eux finissent par être hospitalisés par manque d’anticipation ou de disponibilité des équipes, la nuit, le week end et durant les périodes de congés notamment… » . Une grande partie des hospitalisations ou passages aux urgences pourrait pourtant être évitée ou réduite en anticipant certaines situations à risque.

Pour aider les professionnels à mieux anticiper ces situations, Vincent Gourd, Médecin responsable de l'EMSP les Récollets et Aurélie Fieni, médecin urgentiste, proposent d’animer un atelier autour de cette thématique.
L'objectif de cet atelier ?
- Apporter des éléments de réflexion et outils pour mieux anticiper les situations d’urgence à domicile
- Mieux comprendre les problématiques de terrain
- Optimiser la dynamique du partenariat patient/proches/équipes du domicile/équipe du SAMU 49
- Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés, etc.
16 mai 2024

Aidants, accompagnants en soins palliatifs, quelles ressources ?

Angers - Institut de Cancérologie de l'Ouest (amphithéâtre)
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Pour aider et soulager les aidants, quelle que soit leur situation (actif ou non), différentes aides (humaines, techniques, financières) ou dispositifs existent.
Ces aides/dispositifs sont malheureusement trop souvent méconnus, notamment dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et en fin de vie. Ces aidants fragilisés, épuisés, ont besoin d’être soutenus et aidés dans leur rôle au quotidien.


Aussi, et afin d'améliorer leur connaissance, il est proposé aux professionnels/bénévoles d'accompagnement un atelier sur cette thématique.
L'animation est confiée à Céline CHARBONNEAU (Psychologue) et Anne-Claire BOUSSY (IDE) de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre les Récollets (Doué-en-Anjou), Marie-Laure Lemor (assistante sociale SMR Doué en Anjou).
18 avril 2024

Education thérapeutique du Patient atteint de Maladie chronique

Angers (Précision sur le lieu à venir)
L’ETP « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient ».

Selon leurs besoins et attentes, les patients peuvent ainsi participer à des ateliers thématiques pour améliorer leur qualité de vie et maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Pour comprendre ce qu’est l’ETP, Tiphaine GUIHENEUX, Responsable du pôle prévention Coordinatrice des programmes d’ETP KHERA, le Dr. Aude Pignon, responsable de l'EMSP et Stéphanie Saudeau, Socio-esthéticienne du CHU d'Angers, animeront cet atelier.
16 avril 2024

Les directives anticipées, parlons-en!

Angers (Cité des associations)
Les professionnels de santé doivent informer leurs patients, qu’ils soient bien-portants ou malades, de la possibilité de réfléchir aux conditions et modalités de leur fin de vie.

L’un des outils proposés à la personne pour préserver son autonomie et faire respecter ses choix lorsqu’elle n’est plus en mesure de les exprimer, est appelé « Les directives anticipées ».

Mais comment parler des directives anticipées et aider les patients malades et/ou les résidents d’EHPAD à les rédiger en trouvant les mots justes sans bouleverser la personne ou générer de l’angoisse en abordant sa fin de vie ?

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO - Site P. Papin), composée du Dr. Hélène Schmets et de Laurence Lardy (Infirmière Palliachim), propose d’animer un atelier autour de ce sujet.
27 février 2024

Prise en charge d'un patient atteint de la maladie de Parkinson

ICO - Site Angers
La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, d’évolution lente et progressive.

Il s’agit de la 2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer.

Plus de 167 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Chaque année, on compte 25 000 nouveaux cas.
Ateliers des années précédentes : 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019
Calendrier
< Septembre 2024 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information