Les ateliers de soins palliatifs s’adressent à tous les professionnels de santé du Maine et Loire, quels que soient leur profil (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, auxiliaires de vie, gestionnaires,….) et leur lieu d’exercice (hôpital, établissement de soins de suite, domicile, EHPAD,…).

Leurs objectifs

  • Objectif 1 : ouvrir des temps de réflexion et d'échanges d'expérience autour des soins palliatifs à tout professionnel de santé
  • Objectif 2 : ancrer la culture palliative dans les pratiques professionnelles pour une prise en charge globale et efficiente des patients
  • Objectif 3 : décloisonner les différents secteurs d'activité (sanitaire, social, médico-social, libéral,...)

Les ateliers 2018

21 décembre 2018

Regards croisés sur deux situations complexes à domicile

Cité des associations - cité des associations
« Encourager l’appropriation de la démarche palliative … au domicile des patients, pour garantir une prise en charge de proximité » fait partie des orientations prioritaires de l’Etat. Pourtant si le maintien à domicile est une solution souhaitable dans l’idéal et plébiscitée par la grande majorité des français, en pratique, la réalité n’est pas toujours aussi simple. Les professionnels qui interviennent au domicile expriment des difficultés plurielles qui peuvent faire barrage à une qualité de vie à domicile. L’une des questions à résoudre est comment faire ensemble pour mieux faire ?
Pour répondre à cette question, plusieurs professionnels de santé d’Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP), de MAIA, de SAAD et du Centre de référence SLA se proposent d’animer un atelier autour des spécificités de la prise en charge à domicile.
L'objectif de cet atelier ?
- Mieux comprendre les problématiques de terrain
- Apporter des éléments de réflexion et outils pour favoriser le maintien à domicile des patients
- Optimiser la dynamique du partenariat patient/proches/équipes du domicile
-Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés, etc
06 novembre 2018

Les directives anticipées, parlons-en!

Cité des associations - Angers
Les professionnels de santé doivent informer leurs patients, qu’ils soient bien-portants ou malades, de la possibilité de réfléchir aux conditions et modalités de leur fin de vie.

L’un des outils proposés à la personne pour préserver son autonomie et faire respecter ses choix lorsqu’elle n’est plus en mesure de les exprimer, est appelé « Les directives anticipées ». Mais comment parler des directives anticipées et aider les patients malades et/ou les résidents d’EHPAD à les rédiger en trouvant les mots justes sans bouleverser la personne ou générer de l’angoisse en abordant sa fin de vie ?
18 octobre 2018

La personne âgée qui crie

Cité des associations - Angers
Les cris d'un patient âgé sont la plupart du temps un défi pour les équipes soignantes et posent souvent de grandes difficultés diagnostiques.
07 juin 2018

L'adolescent en soins palliatifs : enjeux et spécificités de ces accompagnements

Angers
Etre un adolescent atteint d’une maladie grave et approché de la fin de sa vie semble incompatible.
Pourtant, les soignants accompagnent régulièrement des adolescents-jeunes adultes sur ce parcours mouvementé.
Comment faire et ne pas faire ? Comment le vivre ?
Ateliers des années précédentes : 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013
Calendrier
< Décembre 2018 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information