Les ateliers de soins palliatifs s’adressent à tous les professionnels de santé du Maine et Loire, quels que soient leur profil (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, auxiliaires de vie, gestionnaires,….) et leur lieu d’exercice (hôpital, établissement de soins de suite, domicile, EHPAD,…).

Leurs objectifs

  • Objectif 1 : ouvrir des temps de réflexion et d'échanges d'expérience autour des soins palliatifs à tout professionnel de santé
  • Objectif 2 : ancrer la culture palliative dans les pratiques professionnelles pour une prise en charge globale et efficiente des patients
  • Objectif 3 : décloisonner les différents secteurs d'activité (sanitaire, social, médico-social, libéral,...)

Les ateliers 2020

01 décembre 2020

Les directives anticipées, parlons-en !

ICO - Angers
Les professionnels de santé doivent informer leurs patients, qu’ils soient bien-portants ou malades, de la possibilité de réfléchir aux conditions et modalités de leur fin de vie.

L’un des outils proposés à la personne pour préserver son autonomie et faire respecter ses choix lorsqu’elle n’est plus en mesure de les exprimer, est appelé « Les directives anticipées ».

Mais comment parler des directives anticipées et aider les patients malades et/ou les résidents d’EHPAD à les rédiger en trouvant les mots justes sans bouleverser la personne ou générer de l’angoisse en abordant sa fin de vie ?

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO - Site P. Papin), composée du Dr. Hélène Schmets et de Laurence Lardy (Infirmière Palliachim), propose d’animer un atelier autour de ce sujet.
L'objectif de cet atelier ?
-Acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique des directives anticipées
-Apporter des éléments de réflexion et outils pour accompagner soignants et patients dans leurs démarches
-Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés, etc.
10 novembre 2020

Les difficultés d'alimentation du sujet âgé atteint de démence en EHPAD - Atelier reporté au 10 novembre 2020

CHU - Angers
Deux situations cliniques seront évoquées pour aborder les difficultés d'alimentation rencontrées chez les résidents atteints de troubles de démence.

Intervenants : Laurence JASPART, Responsable service soins - Nathalie GENEVRIER, IDE. Participation du Dr. Marie-Pierre OMBREDANE, Gériatre aux Capucins.
L'objectif de cet atelier ?
Apporter des éléments de réflexion à partir de deux cas cliniques

Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés, etc.
03 novembre 2020

Quand le décès de l'enfant survient dans une structure médicale, médico-éducative ou médico-sociale, comment l'annonçons-nous : aux autres enfants, aux familles, aux professionnels ?

Cité des associations - Angers
Le décès d’un enfant est un évènement traumatique, difficile à envisager et à penser, notamment au sein des lieux de soins et de vie de l’enfant. Et pourtant, quand la mort de l’enfant survient, il est important de vivre ensemble ce moment, d’en dire quelque chose au sein de la collectivité : pour les proches, pour les enfants et familles qui ont cotoyé l’enfant, pour les équipes soignantes et éducatives.

Comment penser et annoncer cet événement, pour mieux soutenir chacun au sein de l’institution ?

Le Dr. Petronela Rachieru Sourisseau et Stéphanie Obregon, psychologue, de l’Equipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) des Pays de la Loire animeront cet atelier.
L'objectif de cet atelier ?
- Réfléchir sur les enjeux individuels et collectifs lors du décès d’un enfant
- Acquérir des repères sur l’annonce et la communication autour de la mort de l’enfant, Réfléchir aux supports et médiations (espaces, temps dédiés, équivalents de rituels...)
- Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés
03 mars 2020

Anticiper les situations d'urgence en soins palliatifs à domicile

Cité des associations - Angers
Bien souvent, les malades soignés chez eux finissent par être hospitalisés par manque d’anticipation ou de disponibilité des équipes, la nuit, le week end et durant les périodes de congés notamment… » . Une grande partie des hospitalisations ou passages aux urgences pourrait pourtant être évitée ou réduite en anticipant certaines situations à risque.

Pour aider les professionnels à mieux anticiper ces situations, Vincent Gourd, Médecin responsable du Réseau Saumurois de Soins Palliatifs (RESSP) et Caroline Soulié - Chavignon, médecin urgentiste au Centre hospitalier de Cholet, proposent d’animer un nouvel atelier autour de cette thématique.
Ateliers des années précédentes : 2021 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013
Calendrier
< Octobre 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information