Les ateliers de soins palliatifs s’adressent à tous les professionnels de santé du Maine et Loire, quels que soient leur profil (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, auxiliaires de vie, gestionnaires,….) et leur lieu d’exercice (hôpital, établissement de soins de suite, domicile, EHPAD,…).

Leurs objectifs

  • Objectif 1 : ouvrir des temps de réflexion et d'échanges d'expérience autour des soins palliatifs à tout professionnel de santé
  • Objectif 2 : ancrer la culture palliative dans les pratiques professionnelles pour une prise en charge globale et efficiente des patients
  • Objectif 3 : décloisonner les différents secteurs d'activité (sanitaire, social, médico-social, libéral,...)

Les ateliers 2021

04 juin 2021

Les difficultés d'alimentation du sujet âgé atteint de démence en EHPAD

ICO - Site Angers (Amphithéâtre)
Deux situations cliniques seront évoquées pour aborder les difficultés d'alimentation rencontrées chez les résidents atteints de troubles de démence.

Intervenants : Laurence JASPART, Responsable service soins - Nathalie GENEVRIER, IDE. Participation du Dr. Marie-Pierre OMBREDANE, Gériatre aux Capucins.
20 mai 2021

Comment accompagner les personnes en soins palliatifs en SSR et EHPAD avec l'aromathérapie ?

Angers - Cité des Associations
Discussion autour des utilisations de l'aromathérapie en accompagnement de fin de vie au sein de l'ESBV
18 mai 2021

Les directives anticipées, parlons-en !

Angers - ICO (Amphithéâtre)
Les professionnels de santé doivent informer leurs patients, qu’ils soient bien-portants ou malades, de la possibilité de réfléchir aux conditions et modalités de leur fin de vie.

L’un des outils proposés à la personne pour préserver son autonomie et faire respecter ses choix lorsqu’elle n’est plus en mesure de les exprimer, est appelé « Les directives anticipées ».

Mais comment parler des directives anticipées et aider les patients malades et/ou les résidents d’EHPAD à les rédiger en trouvant les mots justes sans bouleverser la personne ou générer de l’angoisse en abordant sa fin de vie ?

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO - Site P. Papin), composée du Dr. Hélène Schmets et de Laurence Lardy (Infirmière Palliachim), propose d’animer un atelier autour de ce sujet.
11 mai 2021

Quand le décès de l'enfant survient dans une structure médicale, médico-éducative ou médico-sociale, comment l'annonçons-nous : aux autres enfants, aux familles, aux professionnels ?

Angers - ICO (Amphithéâtre)
Le décès d’un enfant est un évènement traumatique, difficile à envisager et à penser, notamment au sein des lieux de soins et de vie de l’enfant. Et pourtant, quand la mort de l’enfant survient, il est important de vivre ensemble ce moment, d’en dire quelque chose au sein de la collectivité : pour les proches, pour les enfants et familles qui ont cotoyé l’enfant, pour les équipes soignantes et éducatives.

Comment penser et annoncer cet événement, pour mieux soutenir chacun au sein de l’institution ?

Le Dr. Petronela Rachieru Sourisseau et Stéphanie Obregon, psychologue, de l’Equipe Ressource Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) des Pays de la Loire animeront cet atelier.
Ateliers des années précédentes : 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013
Calendrier
< Octobre 2021 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information