Les ateliers de soins palliatifs s’adressent à tous les professionnels de santé du Maine et Loire, quels que soient leur profil (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, auxiliaires de vie, gestionnaires,….) et leur lieu d’exercice (hôpital, établissement de soins de suite, domicile, EHPAD,…).
Leurs objectifs
- Objectif 1 : ouvrir des temps de réflexion et d'échanges d'expérience autour des soins palliatifs à tout professionnel de santé
- Objectif 2 : ancrer la culture palliative dans les pratiques professionnelles pour une prise en charge globale et efficiente des patients
- Objectif 3 : décloisonner les différents secteurs d'activité (sanitaire, social, médico-social, libéral,...)
Les ateliers 2026
09 avril 2026
Les directives anticipées, parlons-en !
Angers - Institut de Cancérologie de l'Ouest (amphithéâtre)
Les professionnels de santé doivent informer leurs patients, qu’ils soient bien-portants ou malades, de la possibilité de réfléchir aux conditions et modalités de leur fin de vie.
L’un des outils proposés à la personne pour préserver son autonomie et faire respecter ses choix lorsqu’elle n’est plus en mesure de les exprimer, est appelé « Les directives anticipées ».
Mais comment parler des directives anticipées et aider les patients malades et/ou les résidents d’EHPAD à les rédiger en trouvant les mots justes sans bouleverser la personne ou générer de l’angoisse en abordant sa fin de vie ?
L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO - Site P. Papin), composée du Dr. Hélène Schmets et de Laurence Lardy (Infirmière Palliachim), propose d’animer un atelier autour de ce sujet.
L'objectif de cet atelier ?
-Acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique des directives anticipées
-Apporter des éléments de réflexion et outils pour accompagner soignants et patients dans leurs démarches
-Partager ses expériences, son vécu, ses difficultés, etc.
31 mars 2026
La personne âgée qui crie
Trélazé - Clinique Saint Claude
Les cris d'un patient âgé représentent la plupart du temps un défi pour les équipes soignantes et posent souvent de grandes difficultés diagnostiques.
L'objectif de cet atelier ?
Partager ses expériences
Mieux comprendre la personne âgée qui crie
Apporter des éléments de réflexion et quelques outils pour améliorer la prise en charge
Newsletter
Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information