Travail vivant - 1. sexualité et travail

Contenu
Aliénation, suicide : on sait que le travail peut produire le pire. Mais qu'il puisse aussi générer le meilleur, qu'il puisse être facteur d'accomplissement de soi et d'émancipation, une majorité de gens en doutent encore.
C'est pourtant la voie explorée dans ce livre magistral qui propose, grâce à une nouvelle théorie du travail, de penser politiquement l'organisation de celui-ci.
Ce premier volume analyse les rapports entre travail, corps et sexualité. Il montre que le travail de production est une épreuve pour la subjectivité tout entière d'où peuvent émerger de nouvelles habiletés, à la condition toutefois que cette épreuve soit relayée par un deuxième travail, de soi sur soi, ou de transformation de soi.
Pour en savoir plus
Editeur : Payot
Auteur(s) : Dejours Christophe
Année de parution : 2013

Travail vivant - 2. Travail et émancipation

Contenu
Autre volet de la nouvelle théorie du travail proposée par Christophe Dejours, ce livre montre que l'organisation du travail a des incidences qui vont bien au-delà du seul monde du travail. Au travail, on peut en effet apprendre le respect de l'autre, la prévenance, la solidarité, la délibération, les principes de la démocratie. On peut aussi y apprendre l'instrumentalisation de l'autre, la duplicité, la déloyauté, le chacun-pour-soi, la lâcheté, le mutisme.

De sorte que l'organisation du travail s'offre toujours comme un lieu d'apprentissage de l'implication ou de la désertion des espaces politiques.
Pour en savoir plus
Editeur : Payot
Auteur(s) : Dejours Christophe
Année de parution : 2013

Les soins palliatifs ?... merci, pas maintenant...!

Contenu
Y'a-t-il concept plus consensuel que celui des soins palliatifs autour de la fin de vie ?. Accompagnement, prendre soin, écoute, douceur,... Rares sont ceux qui contestent la pertinence de cette approche, même dans les rangs des défenseurs de l'euthanasie. Chacun reconnaît le bien-fondé de la dimension altruiste et humaniste de ces soins pour qui souffre d'une maladie grave à pronostic létal. Chacun souhaite pouvoir recourir pour les siens, au moment opportun, à cette avancée de la médecine qui n'améliore pas la durée de vie mais la rend plus confortable. Le moment opportun...c'est... Quand la médecine aura jeté dans la bataille tous ses moyens (et Dieu sait s'ils sont nombreux...) pour me sortir de ce mauvais pas... Quand les médecins, dont la renommée grandit sans cesse, auront prolongé davantage la maladie de mon proche... Quand la thérapeutique que je prodigue à mon patient ne sera plus efficace de façon certaine, et, dans le cas présent, il y a encore une petite chance pour que.... Les soins palliatifs, c'est pour plus tard. Les soins palliatifs, c'est pour les autres.
Pour en savoir plus
Editeur : Sauramps Eds
Auteur(s) : Bénézech Jean-Pierre
Année de parution : 2014

La souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes

Contenu

Jamais comme aujourd’hui l’adolescence n’a été si longue et les adolescents si nombreux. L’état de santé d’un nombre important d’entre eux est préoccupant. Face aux multiples symptômes de leur mal-être, une attention particulière doit être apportée à la souffrance psychique qui peut apparaître dans des circonstances multiples, parfois de façon insidieuse.


Cette souffrance demeure mal définie, car elle recouvre des troubles du comportement de nature très diverse associés à des conduites toxicomaniaques, des passages à l’acte et une agressivité considérés comme des équivalents dépressifs.


Ce rapport dresse un panorama des principaux indicateurs de santé psychique des jeunes de 12 à 25 ans et s’attache à apporter un éclairage sur les petits signes d’alerte repérables par chacun. Les difficultés sociales, la désagrégation familiale, mais aussi l’échec scolaire doivent alerter précocement.


Des mesures de prévention et des réalisations spécifiques sont proposées pour répondre aux situations difficiles. Elles nécessitent une adaptation des institutions et des professionnels au contact des jeunes et une meilleure articulation entre eux.


Dans ses recommandations, le HCSP préconise d’améliorer les actions d’éducation à la santé, d’accroître la vigilance des adultes de proximité, de développer l’action des intervenants de crise, de favoriser la création de structures d’accueil, mais aussi de développer des recherches sur la résilience.

Pour en savoir plus
Editeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Auteur(s) : Haut comité de la santé publique
Année de parution : 2000

Le souci des autres

Contenu
Les maladies chroniques d'évolution inéluctable mobilisent heureusement des professionnels de santé au-delà des soins, mais aussi des bénévoles et des proches des personnes malades. Le terme de core est volontiers utilisé pour évoquer ces relations qui échappent au cadre conventionnel des soins et nous entraînent plus loin. L'accompagnement nécessite une réceptivité aux besoins d'autrui, à ses perceptions et manières de voir le monde. ll comporte la prise en compte de la singularité de chaque histoire. ll est caractérisé par la sollicitude, c'est-à-dire un souci désintéressé d'autrui, mais ces relations sont marquées par une certaine dimension de réciprocité. ll expérimente l'interdépendance qui vient compléter le principe d'autonomie. Enfin I'articulation entre core et empathie mobilise nos sensibilités émotionnelles respectives.
Pour en savoir plus
Editeur : PUG
Auteur(s) : JALMALV
Année de parution : 2012
Calendrier
< Octobre 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information