Soins palliatifs les soignants et le soutien aux familles

Contenu
Rien n'est plus compliqué que l'accompagnement des patients en fin de vie. Les soignants sont sollicités non seulement sur le plan technique mais également sur le plan humain. Aider les professionnels de santé à prendre soin des patients en fin de vie et à soutenir les familles, tel est l'objectif de cet ouvrage.»

Largement documenté par des témoignages recueillis sur le terrain, l'ouvrage présente :
° l'évolution naturelle de la maladie,
° les conséquences de la maladie sur les relations soignants-malade/famille, sous forme de fiches, les conseils pratiques à donner aux patients et à leur famille, l'accompagnement, l'euthanasie en question et la loi Léonetti. »

Enfin, le lecteur pourra trouver des annexes qui enrichissent l'ouvrage en abordant notamment : l'historique des unités de soins palliatifs, la loi Leonetti relative aux droits des malades en fin de vie, les directives anticipées pour les soins médicaux, un extrait de Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert.

Dirigé par Dr Lucie Hacpille, responsable de l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Rouen, Soins palliatifs s'adresse aussi bien aux professionnels de santé (IDE, AS, médecins) qu'aux travailleurs sociaux. Les étudiants de ces filières y trouveront de précieux conseils et auront des éléments essentiels concernant les situations auxquelles ils seront confrontés.
Pour en savoir plus
Editeur : Lamarre
Auteur(s) : Hacpille Lucie(Dr) et EMSP ROUEN
Année de parution : 2006

Questions de vie et de mort - Soins palliatifs et accompagnement des familles

Contenu
Florence Plon situe sa réflexion dans le débat actuel sur la fin de vie. Son propos consiste à situer l'accompagnement des familles en soins palliatifs.

Comment accompagner la famille et pas seulement le malade?

Médecine et psychanalyse se mettent en dialogue autour de questions essentielles telles que le deuil, la maladie et l’écoute de la souffrance physique et psychique: accompagner une famille, c’est d’abord lui offrir les moyens d’accompagner la personne malade, c’est ensuite lui donner la possibilité d'en faire le deuil. Accompagner une famille, c’est aussi accompagner les soignants pour les amener à dépasser leurs propres souffrances. Cet ouvrage, soutenu par la clinique et la description de nombreux cas, apporte au grand public, comme aux personnels de la santé, une ouverture sur la réflexion inhérente à la maladie, à la vieillesse, et à la fin de vie.
Pour en savoir plus
Editeur : Champ social Editions
Auteur(s) : Plon Florence
Année de parution : 2004

Vivre la maladie d'un proche - Aider l'autre et s'aider soi-même

Contenu
Un jour, tout bascule : la maladie vient non seulement bouleverser la vie d'une personne, mais aussi celle de sa famille Lorsqu'on est confronté à cette situation qui suscite la peur et le doute, il est difficile, seul, d'y faire face.


Le Dr Christophe Fauré est à l'écoute de la souffrance des proches comme de celle du malade. Il leur donne des indications précieuses sur la communication avec les médecins, aide à comprendre les sentiments de chacun et encourage à reconnaître l'impact de la maladie sur la relation et l'intimité. Il explique aussi comment soutenir un enfant dont un parent est malade. Et insiste sur l'importance, pour le bien-portant, de ne pas s'oublier car, pour aider l'autre, il est nécessaire de rester en état de le faire. Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres, le Dr Christophe Fauré aborde cette épreuve sous tous ses aspects, même les plus tabous. Un ouvrage unique qui apporte une aide réelle et chaleureuse Christophe Fauré, psychiatre, est spécialiste de l'accompagnement des malades et de leur famille.
Pour en savoir plus

Editeur : Albin Michel
Auteur(s) : Fauré Christophe
Année de parution : 2011

Sensorialité et affectivité au cœur de la rencontre

Contenu
La relation d'accompagnement avec des personnes gravement malades fait I'expérience d'une proximité non aseptisée. La maladie peut dévoiler des corps blessés et des psychismes meurtris qui s'exposent parce qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas se cacher. Nous faisons aussi I'expérience qu'une certaine proximité est naturelle, et que la personne malade mobilise en écho I'affectivité de I'accompagnant. Que nous disent la sensorialité sollicitée et les affects ressentis. À travers ce numéro, témoignages et réflexions viennent éclairer de manière sensible la relation entre I'accompagnant et la personne souffrante.
Pour en savoir plus
Editeur : Presses universitaires de Grenoble
Auteur(s) : JALMALV
Année de parution : 2012
Calendrier
< Octobre 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information