Accompagner la fin de vie

Contenu
"…chacun est convoqué, malgré sa peine, ses peurs et son impuissance à rester avec lui, pour lui, pour l'accompagner. Depuis que nous sommes devenus, depuis des millénaires, des hommes qui honorent leurs morts, nous sommes invités à vivre ce moment de séparation et de vérité."
Pour en savoir plus
Editeur : DU Pallium
Auteur(s) : EMSP du Pallium
Année de parution : 2007

Les derniers moments de la vie "L'Accompagnement de la personne mourante"

Contenu
La personne qui arrive à la fin de sa vie traverse l'étape suprême de sa condition humaine.

La vie lui offre une dernière chance d'unifier toutes les dimensions de son existence. Pour ce faire, elle a besoin d'un soutien, d'une présence amie qui l'aide à franchir le seuil, Elle a aussi besoin d'être considérée jusqu'à son dernier souffle comme un rêve vivant, libre, responsable, capable d'assumer sa mort et de croître à travers ce moment de grand détachement.
Pour en savoir plus
Editeur : ERPI
Auteur(s) : Delisle Isabelle
Année de parution : 1995

Le Groupe de parole à l'hôpital

Contenu
Le groupe de parole est un espace qui fonctionne au sein d'un service hospitalier selon une logique non médicale. Sa principale caractéristique est d'inciter les soignants à quitter leur logique professionnelle - avec ses critères d'évaluation, sa hiérarchie et ses résultats - pour entrer dans un espace où leur parole s'exprime sur un mode différent. ll s'agit ainsi paradoxalement de mettre de côté les pratiques de son métier pour mieux l'exercer. Ce temps particulier peut être perçu comme perdu selon les critères de l'efficacité technique et normative. ll est en fait un temps gagné sur l'usure, la fatigue, le découragement. Un temps gagné sur les blocages inconscients et les non-dits qui épuisent. À partir d'une expérience de 20 ans de pratique, ce livre introduit à cette expérience positive de la subjectivité. ll aura rempli sa fonction en plaçant les soignants dans une situation de découverte et de désir pour leur faire goûter l'énergie et la créativité que génère le groupe de parole.
Pour en savoir plus
Editeur : Dunod
Auteur(s) : Ruszniewski Martine
Année de parution : 1999

Les soins palliatifs : des soins de vie

Contenu
Qu'est-ce que les soins palliatifs ? Est-ce une spécialité médicale ? A quel moment, fait-on des soins palliatifs ? Qui le décide ? Demande-t-on vraiment son avis au malade ? Que font les bénévoles ? Faut-il dire la vérité au malade ? Pourquoi désigner une personne de confiance ? A quoi sert la loi dite "Léonetti" ? Est-ce que prendre de la morphine risque de rendre toxicomane ? Est-ce dangereux d'en prendre beaucoup pendant longtemps ? Toutes les douleurs peuvent-elles être soulagées ? Pourquoi administre-t-on de la morphine au moment de la mort ? Est-ce qu'on souffre quand on meurt ? Combien de temps l'agonie dure-t-elle ? Quand le malade demande l'euthanasie, pourquoi ne pas accéder à sa demande plutôt que de le laisser souffrir ? Qu'appelle-t-on une vraie demande d'euthanasie ? Que faire face à des personnes qui ont perdu leur dignité ? C'est à travers un dialogue fictif avec François, personnage imaginaire dans le rôle du candide, que les auteurs, Véronique Blanchet et Agnès Brabant, répondent à ces questions à partir de leur longue pratique des soins palliatifs. Questions que tout un chacun est amené à se poser lorsque se présente la maladie grave d'un proche ou lorsqu'on s'interroge sur sa propre mort
Pour en savoir plus
Editeur : Springer
Auteur(s) : BRABANT Agnès - BLANCHET Véronique
Année de parution : 2009

Vous avez dit : Soins palliatifs ? une question de vie ?

Contenu
Les médecins, professionnels de santé, experts du réseau, y répondent simplement aux principales questions, recueillies autour d'eux, et que se posent les français sur les soins palliatifs, l'accompagnement de la maladie grave, la fin de vie.
Ce guide se veut un outil de dialogue entre soignants, patients et entourage familial. Il est parsemé de références, témoignages.

Exemples de questions :
- Comment savoir que j'ai besoin de soins palliatifs ?
- Puisque je suis en soins palliatifs, cela signifie-t-il que je vais mourir ?
- Comment ne pas souffrir mais sans perdre la tête ?
- Peur de ne pas être là au moment de la mort de l'autre
- Je crains l'acharnement des médecins, tiendra-t-on compte de mon avis ?
- Que va-t-il se passer si je cesse de m'alimenter ? est-ce qu'il va mourir de faim et de soif si on arrête de le nourir ?
- M'aidera-t-on à mourir si je le demande ?
- Pourrai-je mourir chez moi ?

Il répond de façon pratique aux questions sur le matériels à domicile, les aides financières, les différents types de services d'aides et de soins à domicile, les droits et démarches à effectuer pour faire respecter ses volontés avec un modèle de "directives anticipées" et de nomination de la "personne de confiance".
Pour en savoir plus
Editeur : Du Pallium
Auteur(s) : Equipe Du Pallium
Année de parution : 2010
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information