Croyances et laïcité - Guide pratique des cultures et des religions : leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières

Contenu
Le système laïque des institutions françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France.

Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances, dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face.

Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique, de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ?
Pour en savoir plus
Editeur : Estem
Auteur(s) : Lévy Isabelle
Année de parution : 2002

Souffrance spirituelle du patient en fin de vie

Contenu
Préface de Thierry Marmet
Dans la société contemporaine, la mort a été peu à peu écartée du quotidien et refoulée de la conscience des hommes. Au sein d’un espace laïque, la question du sens en fin de vie se pose souvent en termes individuels et le patient se retrouve isolé face à ses interrogations.Alors que le perfectionnement des techniques médicales tend à privilégier le modèle du corps purement organique, l’auteur s’intéresse au concept de souffrance globale qui, au centre de l’approche des soins palliatifs, prend en compte toutes les dimensions de la personne humaine : organique, psychique, sociale et spirituelle. En effet, face à un patient en fin de vie, le soignant se trouve confronté à la souffrance spirituelle et à la démoralisation qui peuvent conduire à une demande d’euthanasie. La question du sens se pose, alors, de façon cruciale : sens de l’expérience de la souffrance et de la maladie, sens de la vie, sens du temps qui reste à vivre.Souvent, la souffrance spirituelle entraîne une rupture du lien de soi à soi, de soi à autrui, de soi à une transcendance. L’auteur présente ici les pistes pratiques sélectivement orientées vers la quête de sens que développe l’approche globale mise en jeu par les soins palliatifs : relecture de la vie, contrat soignant-soigné, recherche de tâches signifiantes. Il s’agit d’un savoir-être autant que d’un savoir-faire. Le rôle des soignants est d’ouvrir un espace de cheminement, différent pour chaque patient, témoignant d’une rencontre individuelle où celui-ci reste le sujet de sa vie, de sa fin de vie et de sa mort. Au sein d’une médecine dominée par la toute-puissance technique, la place centrale accordée au patient, en tant que sujet, au cœur du processus de soin, est un enjeu éthique majeur.
Pour en savoir plus
Editeur : Erès
Auteur(s) : Eschard Bénédicte
Année de parution : 2006

Mémoires de vie, mémoires d'éternité

Contenu
La mort n'est pas une fin.
Au crépuscule de sa vie, Elisabeth Kübler-Ross offre un livre testament.
De ces jeunes années à ces nombreux combats humanitaires, de l'accompagnement des personnes en fin de vie à la lutte pour plus de compassion, elle a fait de sa vie de femme, de mère, de médecin, un cheminement spirituel exemplaire.
Son émouvant témoignage brave les conformismes et les préjugés pour redonner à l'homme sa dimension sacrée. Et nous enseigner que la mort n'est que le commencement...
Pour en savoir plus
Editeur : Pocket
Auteur(s) : KUBLER-ROSS Elisabeth
Année de parution : 2013
Calendrier
< Octobre 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information