Animer un groupe d'entraide pour personnes en deuil

Contenu
Un groupe d'entraide rassemble des personnes traversant les mêmes difficultés, pertes ou séparations et partageant la conviction qu'elles peuvent s'apporter, aide et soutien mutuel. De tels groupes ont pu voir le jour, en France.

Ce livre s'adresse en priorité aux futurs animateurs de groupes d'entraide qu'ils soient professionnels ou non. Il leur fournit des repères et des outils pour organiser et animer un groupe.
Pour en savoir plus
Editeur : L'Harmattan
Auteur(s) :  Ernoult - Delcourt Annick, Davous Dominique
Année de parution : 2003

Après le suicide d'un proche

Contenu
Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... À partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti et à son entourage, si démuni pour l'aider. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.
Pour en savoir plus
Editeur : Albin Michel
Auteur : Dr. Fauré Christophe
Année de parution : 2007

C'est ainsi que les hommes meurent

Contenu
Par nature, l'homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s'inscrivent à l'horizon indépassable de sa vie terrestre : Telle est la question fondamentale qui hante l'esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre.

Par la religion, pour offrir une explication à l'angoisse de l'homme.

Par des remèdes et des soins, pour différer la mort.

Par des rites, pour la conjurer ou l'accompagner.

Par la réflexion et la méditation, propres à l'espèce humaine, pour définir une éthique du comportement face à l'incompréhensible finitude de l'existence.

Dans ce combat prométhéen, l'homme a fait reculer les barrières de l'inconnu, dissipé bien des mystères de la vie et fait progresser sans cesse les savoirs et les techniques des sciences de la vie. Mais toujours infranchissable, la ligne qui demeure à l'horizon lui rappelle qu'il est vivant sur cette terre, mais que demain il sera mort, c'est-à-dire autre ou rien. De cette confrontation où Jean Leonetti s'est illustré en France, notamment par le vote de la loi qui porte son nom, ce livre dense et lucide est l'expression.  Robert badinter (préface)
Pour en savoir plus
Editeur : Plon
Auteur(s) : Leonetti Jean
Année de parution : 2015

Deuil et santé

Contenu
Le deuil est-il devenu tabou ? Doit-il être soigné ? Comment traiter la dépression du deuil ? Faut-il s'en tenir aux antidépresseurs ? Ne peut-on faire du deuil l'objet d'une élaboration, d'une " expérience " au sens philosophique du terme ? Quelles sont les répercussions du deuil sur la santé ? Si vous avez perdu un proche, ce livre souhaite vous rejoindre dans vos interrogations : que puis-je faire pour atténuer mes souffrances ? Vais-je pleurer longtemps ? Retrouverai-je l'appétit de vivre comme avant ? Si vous êtes médecin ou soignant, des réponses plus spécifiques vous sont fournies : comment annoncer un diagnostic mortel de maladie chronique ? Comment accompagner un mourant et, surtout, sa famille, dans le pré-deuil ? Comment supporter d'être " quittés " par tous ces malades que nous investissons pour soigner, mais qui nous apportent aussi beaucoup ?
Pour en savoir plus
Editeur : Odile Jacob
Auteur(s) : Bacqué Marie-Frédérique
Année de parution : 1997

La mort de l'autre

Contenu
Les problématiques de l'accompagnement de la personne en fin de vie constituent un enjeu essentiel pour permettre que la médecine scientifiques "technicienne" reste encore une médecine soignante. Rédigé par un acteur majeur du champ des soins palliatifs, ce livre est une complète introduction à la pratique de l'éthique en situation clinique.
Pour en savoir plus
Editeur : Dunod
Auteur(s) : Zittoun Robert                     
Année de parution : 2007
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information