Accompagner la fin de vie en institution - L'apport de la pratique aide-soignante

Contenu
Les aides-soignant(e)s jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie.

Ce livre vise à valoriser leurs savoirs d'expériences et propose des pistes sur le plan de leur formation.
Pour en savoir plus
Editeur : Seli Arslan
Auteur(s) : Croyère Nicole
Année de parution : 2014

Aide-mémoire - Soins palliatifs - en 54 notions: en 54 notions - Repères fondamentaux, questions éthiques, expériences palliatives

Contenu
Cet ouvrage pratique et synthétique présente les repères de base en soin palliatif. Il en expose les pratiques spécifiques développées par les équipes interdisciplinaires, en s’appuyant sur de nombreux cas cliniques.
Pour en savoir plus
Editeur : Dunod
Auteur(s) : Bioy Antoine, Van Lander Axelle, Mallet Donatien, Belloir Marie-Noëlle 
Année de parution : 2017

Communication soignant soigné

Contenu
Cet ouvrage construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité.
Le patient undividu "médicalisé" est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin.

I Les bases conceptuelles: La communication au centre de la philosophie du soin / Les attitudes de communication /Les techniques de communication / Les différents niveaux de la communication. II Diversité des pathologies et modes de communication : Le patient addictif / Le patient douloureux, la fin de vie / le patient psychiatrique / Le patient chronique / Le patient non communicant / Le patient à atteinte corporelle.

Pour en savoir plus
Editeur : Bréal
Auteur(s) : Bioy Antoine, Bourgeois Frnançoise, Nègre Isabelle       
Année de parution : 2013

Comment traiter le burn out ? Principes de prise en charge du syndrome d'épuisement professionnel

Contenu
Le burn-out peut atteindre tout cadre professionnel ou toute personne ayant d'importantes responsabilités : cadres, avocats, entrepreneurs, enseignants, policiers, commerçants, etc..

Ce syndrome peut également être étendu à d´autres professions, en ce y compris tout travailleur, ou employé débordé par sa tâche professionnelle, ainsi qu´à des fonctions d´accompagnants non médicaux de grands malades (la famille), ménagères, mères de famille nombreuse ou employés en institution.

Véritable outil de prévention offrant des pistes de traitement, cet ouvrage cherche à différencier le burn-out en tant que concept de recherche et le burn-out en tant que souffrance personnelle. Il démontre que, si les causes sont multiples, variées, collectives, la prise en charge n´en reste pas moins essentiellement individuelle.

"Comment guérir le burn out?" propose d´agir avec ordre et méthode, de poser un diagnostic ou des diagnostics précis tout en laissant l´esprit grand ouvert pour accueillir ce qui se trouve au-delà des mots, des émotions, des plaintes physiques et des situations de travail. Pour ce faire, l´auteur propose une méthode de traitement en 10 phases qui, par son approche clarifiante et supportive aidera le patient à traverser cette aventure et le conduira à un nouveau et meilleur départ dans la vie. Cet ouvrage aidera le professionnel du burn-out, tout comme la personne qui craint être en burn-out. Chacun y trouvera des pistes d´exploration, et une description détaillée des différentes phases de traitement de ce syndrome d´épuisement professionnel. Il intéressera également les personnes confrontées au délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Pour en savoir plus
Editeur : De Boeck Superieur
Auteur(s) : Delbrouck Michel
Année de parution : 2011

Diagnostic infirmier du raisonnement à la pratique

Contenu
Comment poser un diagnostic infirmier ? Comment, pour les infirmières de terrain, les surveillantes et les enseignants, s'approprier dans la pratique quotidienne un tel outil et l'introduire dans la formation ?
Au coeur de cette problématique : le fossé persistant entre l'approche scientifique des soins et la pratique infirmière. De fait, le diagnostic infirmier, tel que la recherche nord-américaine nous le présente, apporte un éclairage novateur et humaniste aux soins. Mais comment, pour l'infirmière confrontée tous les jours au contexte institutionnel français, intégrer cette avancée considérable dans sa profession ?

Autant de questions auxquelles répond ce livre.

Concret, il démontre qu'en s'appuyant sur l'élargissement des soins, encouragée par le cadre légal, et en centrant ses interventions sur la personne soignée, l'infirmière peut mettre en pratique le raisonnement diagnostique. Les démarches infirmière et médicale donnent alors lieu à un véritable partenariat au bénéfice de la personne. Ainsi, elles garantissent l'interaction soignant-soigné.
À travers les nécessaires étapes de la compréhension, du changement et de la pratique, les auteurs nous guident avec clarté et passion vers une autre méthode pour soigner autrement.
Pour en savoir plus
Editeur : Lamarre (Editions)
Auteur(s) : Marchal A - Psiuk T
Année de parution : 1998
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information