Accompagner le grand âge

Contenu
L'accompagnement des personnes âgées est le fait d'une grande diversité de personnes et d'une égale variété de savoirs et de savoir-faire : du gériatre à l'aidant familial, en passant par le gérontologue coordinateur et l'AMP. Il manquait un manuel pratique qui fasse la synthèse pédagogique des savoirs en les référant à la personne âgée placée ainsi au centre.

Que ce soit en institution ou dans le cadre d'un service à domicile, chaque professionnel trouvera dans ce manuel pratique les connaissances globales lui permettant d'inscrire son accompagnement spécifique dans un véritable souci du bien-être psychologique de la personne.
Pour en savoir plus
Editeur : Dunod
Auteur(s) : Heslon Christian
Année de parution : 2015

La grande Vulnérabilité "fin de vie , personnes agées, handicap"

Contenu
Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance.

Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin.

La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité.

De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes d'actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle. La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d'action pour une nouvelle éthique de l'accompagnement.
Pour en savoir plus
Editeur : Seli Arslan
Auteur(s) : Pandelé Sylvie
Année de parution : 2015

La chance de vieillir - Essai de gérontologie sociale

Contenu
Serons-nous capables de faire de l'allongement de la durée de la vie non seulement une chance personnelle mais une chance collective ? La population vieillit. Les familles se recomposent sur le modèle du réseau et dans des rapports à cinq générations dont nous n'avons pas l'expérience. La place des personnes âgées s'y trouve redéfinie. La fonction grand-parentale s'y présente de manière renouvelée.

Les traitements et retraitements sociaux dont, vieillissant, nous faisons l'objet, à domicile ou en établissement ont, parfois, de quoi inquiéter. La notion de dépendance, en désignant la personne, lui assigne une place dépréciée et brise le lien social au moment où, devenue très âgée, elle a le plus besoin de se sentir reliée, interdépendante. Un fragile espoir peut naître dès l'instant où nous regardons le vieillard non par rapport à son utilité, réelle ou supposée, mais bien par rapport à la fonction qu'il assume encore, si nous savons la lui reconnaître...


Nous ferons de nos vieillesses une chance si nous acceptons l'investissement nécessaire
Pour en savoir plus
Editeur : L'Harmattan
Auteur(s) : Billé Michel
Année de parution : 2004

La personne agée : son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence

Contenu
Depuis 1975, Louis Ploton défend l'idée que d'une part, il n'y a pas de raisons de soigner les personnes âgées dans un circuit spécial, sauf si c'est pour tenir compte d'une vulnérabilité psychique accrue du fait de leur âge ou de leur statut social ; d'autre part, même les patients dont l'invalidité sociale est majeure, comme ceux atteints de maladie d'Alzheimer, possèdent une forme de vie psychique et de perception de ce qui les entoure. De là, découlent une analyse et une réflexion en équipe qui débouchent sur une série de réalisations à propos de la prise en charge des personnes âgées dépendantes et de leur maintien à domicile dans le cadre concret d'un dispositif pluridisciplinaire.

Ce livre permet de comprendre comment, ce qui est patiemment décrypté au plan psychologique individuel et collectif peut remplir une fonction essentielle qui est d'étayer et de donner un sens aux pratiques médicales et sociales.

Après avoir situé les acteurs en présence (soignants, personnes âgées, famille) et le cadre dans lequel ils se situent, l'auteur aborde le problème de la prise en charge relationnelle des personnes âgées dépendantes, pour déboucher sur une critique du concept de " démence sénile " qui relie de façon non polémique les approches biologiques et psychologiques de la maladie d'Alzheimer. Incontestablement, les données et les connaissances toutes récentes qui sont exposées peuvent offrir une cohérence nouvelle aux pratiques gérontologiques.
Pour en savoir plus
Editeur : Chronique sociale
Auteur(s) : Ploton Louis
Année de parution : 2003

Le crépuscule de la raison

Contenu
La maladie d'Alzheimer entraîne des troubles cognitifs évoluant spontanément vers l'aggravation pour aboutir à la dépendance et on ne sait toujours pas la traiter malgré d'innombrables recherches.
Pourquoi cet échec ? Parce que les troubles qu'on lui attribue ne résultent pas exclusivement d'atteintes organiques cérébrales comme l'affirme la doxa. Certains relèvent directement de l'âgisme lié à la peur ancestrale de la mort : la jeunesse c'est la vie, elle est adulée; la vieillesse, c'est la mort, elle est honnie.
Pour ignorer cette discrimination et son rapport avec l'évidence angoissante de leur mortalité, nombre de personnes âgées mettent leurs cognitions en berne. On évoque alors l'Alzheimer, mais pas cette aliénation, toujours présente et qui, elle, est potentiellement réversible. Il est urgent d'en tenir compte. 
Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette approche porteuse d'espoir.
Pour en savoir plus
Editeur : Bayard
Auteur(s) : Maisondieu Jean
Année de parution : 2018
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information