Dis maman

Contenu
Une maman et ses enfants imaginent ensemble et partagent en rêve le chemin pour grandir... Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes peurs de l’enfance, celle d'être séparé, à laquelle il est possible de répondre sans fausse promesse lorsqu'on parle d'amour, de transmission et de confiance.
Pour en savoir plus
Editeur : Nane
Auteur(s) : Dauchy Sarah, de la Brunière Anne
Année de parution : 2013

Falikou

Contenu
Loin des murs blancs de l’hôpital, l’histoire se déroule dans un petit village tranquille perdu au fond de la forêt.

Le jeune Falikou, troisième enfant d’une famille nombreuse, découvre un jour chemin menant hors du village vers lequel il se sent attiré et qui suscite en lui de nombreuses questions. « Même si je partais du village, aurais-tu un enfant pour me remplacer ? » « Si je partais, que se passerait-il au village ? » demande-t-il à sa maman.
L’ouvrage se centre donc sur les questions qu’un départ imminent peut soulever dans la tête d’un enfant. Et bien entendu, ses parents répondront à toute ces questions pour qu’il prenne, le jour venu, le chemin en toute quiétude. Un petit conte sensible d’une belle force d’évocation.
Pour en savoir plus
Editeur : Buveur d'encre
Auteur(s) : Loedec Jörg Catherine            
Année de parution : 2006

Parler de la mort

Contenu
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Pour en savoir plus
Editeur : Mercure de france
Auteur(s) : Dolto Françoise
Année de parution : 2001

L'enfant et le cancer - la traversée d'un exil

Contenu
Comment soutenir un enfant traité pour un cancer ? Comment le préserver au mieux des séquelles psychiques de cette maladie ? Quelle peut être l'attitude de l'entourage familial ? Quelle doit être l'action du personnel soignant ?


Bref, comment aider vraiment un enfant ou un adolescent qui se trouve brutalement confronté à l'éventualité de sa mort ? Daniel Oppenheim fait le point sur les conséquences psychiques du cancer chez les jeunes malades en mettant l'accent sur l'intensité et la richesse de leurs émotions, de leurs pensées, de leur souffrance. Il montre combien il est important de les aider à sauvegarder leur autonomie de pensée face à la maladie, et en premier lieu à formuler les sentiments complexes nés de l'expérience qu'ils traversent.
Pour en savoir plus
Editeur : Bayard
Auteur(s) : Oppenheim Daniel
Année de parution : 1996

Le livre de la vie naitre, grandir,vieillir,mourir

Contenu
Durant l'année scolaire 1999-2000, sous l'impulsion de l'association JALMALV ARDENNES (jusqu'à la mort accompager la vie), les élèves de la classe CE1-CE2 de l'école Jules Verne de Charleville-Mézières ont été sensibilisés au thème de la mort à travers la découverte d'albums proposés par la bibliothécaire. Le programme de biologie en cycle 3 aborde le cycle de la vie. La mort en est un des moments, tout comme la naissance, la croissance, la vieillesse. Il était alors temps de remettre les enfants dans une dynamique de cycle en évoquant les quatre grandes séquences de la vie: "naître, grandir, vieillir, mourir".
Pour en savoir plus
Editeur : Signe
Auteur(s) : JALMALV
Année de parution : 2003
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information