Anthropologie de la douleur

Contenu
La douleur est le premier mobile de la consultation médicale, elle est le signe qui ne trompe plus personne sur la nécessité d’un soulagement. Pourtant, même si la pratique médicale est souvent évoquée dans ce texte, le regard porte plutôt sur l’homme souffrant.

David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l’homme entretient avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l’orientation de ses conduites. Cet ouvrage constitue un nouveau chapitre de l’anthropologie du corps, où la douleur joue le rôle d’un analyseur fécond pour saisir la dimension symbolique de la relation de l’homme à son corps.
Pour en savoir plus
Editeur : Métailié
Auteur(s) : Le Breton David
Année de parution : 1995

Comprendre et soulager la douleur

Contenu
Bien qu'elle soit au coeur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux demeure difficile. Cet ouvrage a pour objectif de soutenir la formation des professionnels de santé aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements. Il aborde les aspects les plus classiques mais également les plus récents de la douleur. Il réunit les compétences d'un médecin spécialiste de la douleur et d'une infirmière qualifiée dans sa prise en charge. Pour ces soignantes, comprendre et soulager la douleur d'un patient ne se conçoit qu'en allant à la rencontre de son entière individualité physique et psychique. Les questions traitées dans ce livre et illustrées de situations cliniques sont les suivantes : aspects déontologiques et législatifs, formation, mécanismes de la douleur, les différents types de douleurs, évaluation et prévention, traitements médicamenteux et non médicamenteux, douleurs induites, douleur et souffrance en soins palliatifs. Ce double regard apporte une vue originale et complémentaire sur un des symptômes les plus fréquents en médecine, aujourd'hui considéré comme une priorité de santé publique.
Pour en savoir plus
Editeur : Lamarre
Auteur(s) : Chaffour - Ader Claire, Daydé Marie - Claude, Wary Bernard(Préface)
Année de parution : 2008     

Douleurs neuropathiques en pratique quotidienne

Contenu
Cet ouvrage est le fruit de l’expérience professionnelle et pédagogique de praticiens de diverses pratiques et disciplines, confrontés régulièrement aux problèmes de l’évaluation et de la prise en charge des douleurs neuropathiques. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître ce vaste champ médical, qui bénéficie depuis une dizaine d’années d’avancées scientifiques et de progrès thérapeutiques majeurs auxquels les experts français participant à la rédaction de l’ouvrage ont très largement contribués. Les objectifs pédagogiques qui ont guidé les rédacteurs ont pour but d’améliorer la pratique quotidienne en fournissant un cadre simple mais rigoureux permettant une évaluation, un choix, et une mise en œuvre des stratégies thérapeutiques adéquates. Chaque chapitre répond à une ou plusieurs questions fondamentales en pratique quotidienne, hors les murs des établissements hospitaliers ou du cadre des consultations spécialisées : définition, épidémiologie, dépistage, diagnostic, évaluation, traitements, suivi des patients.
En fin d’ouvrage sont proposés des cas cliniques inspirés de situations réelles, qui fournissent un exemple concret de pathologie douloureuse neuropathique parmi les plus fréquemment rencontrées, et proposent au lecteur une réflexion sous forme de questions/réponses quant à leur évaluation, au choix des diverses possibilités thérapeutiques, au suivi, et à la communication entre les divers acteurs de la prise en charge.
Pour en savoir plus
Editeur : John libbey eurotext
Auteur(s) : Baud Patrice
Année de parution : 2008

Douleurs du neurone à l'homme souffrant

Contenu
Sensation et expérience du corps mais aussi souffrance de l'âme, génératrice d'angoisse, de peur et souvent de malheur, la douleur reste pour l'homme une source perpétuelle d'interrogations.

Pourquoi souffrir? Comment justifier cette expérience si difficilement communicable? Des douleurs biologiques au vécu de la douleur, comment comprendre, agir, soigner, maîtriser et peut-être guérir? Le nourrisson, le jeune enfant, l'animal perçoivent-ils la douleur au même titre que l'homme adulte? la douleur de l'autre est-elle comparable à la nôtre? Qu'il s'agisse d'individus ou de sociétés, la douleur, son rôle et sa signification suscitent de multiples questions.
Si nous tentons de répondre ici à quelques-unes d'entre elles, c'est, dans un esprit de défi, afin de confronter des domaines traditionnellement dissociés et de susciter le dialogue entre des spécialistes généralement peu enclins à le nouer : physiologistes, médecins, psychologues, linguistes, sociologues, ethnologues, historiens, artistes.
Pour en savoir plus
Editeur : Eshel
Auteur(s) : Claverie B. - Le Bars D. - Zavialoff N. - Dantzer R.
Année de parution : 1992

Histoire de la douleur

Contenu
La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècles, d'approches multiples et contradictoires.C'est l'évolution des savoirs et des pratiques en Occident que Roselyne Rey retrace dans ce livre original. De l'Antiquité grecque au XXe siècle, elle confronte pour chaque période les représentations culturelles de la douleur, les théories médicales élaborées pour en élucider les mécanismes et les thérapeutiques mises en œuvre pour soulager le patient. Cette mise en perspective, d'une grande précision historique et d'une remarquable érudition, fait ressortir l'extraordinaire transformation du rapport des hommes à la douleur, les progrès accomplis dans sa compréhension et, de manière inégale dans son traitement. Par son approche pluridisciplinaire, cette histoire de la douleur s'adresse autant aux historiens et au médecins qu'au grand public cultivé.
Pour en savoir plus
Editeur : La découverte
Auteur(s) : Rey Roselyne
Année de parution : 1993
Calendrier
< Août 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information