Le deuil....Comment y faire face? comment le surmonter?

Contenu
On ne se prépare pas à cet instant qui arrache un être cher à la vie car il n'y a pas de mesure à la souffrance de voir mourir. Nadine Beauthéac nous propose une réflexion sur le deuil au-delà des théories et des idées préconçues. Elle a construit son livre sur des réalités que chacun rencontre avec les transformations provoquées par ce traumatisme.
Comment comprendre sa propre souffrance ? Comment faire face au désespoir ? Comment parler de la mort aux enfants ? Comment vivre sans l'autre ? Comment chercher de l'aide ? Comment se reconstruire ?
Pour en savoir plus
Auteur : Nadine Beauthéac
Editeur : Seuil
Date de parution : 10/2002

Le mourant, le statut du mourant

Contenu
La mort met en échec la pensée car elle est coupure, béance insaisissable. Elle met aussi en échec le pouvoir du sujet puisqu'elle se caractérise par la perte de maîtrise. Mais voici qu'aujourd'hui l'attention se focalise moins sur l'énigme de la mort que sur les conditions du mourir. L'on assiste alors à la promotion du «mourant». Cette nouvelle catégorie magnifie autant qu'elle exile celui qui meurt. Elle le somme de se conformer à un idéal de maîtrise en adéquation avec l'idée illusoire d'un individu transparent à lui-même. Celui-ci doit définir solitairement la dignité et la valeur de sa vie ainsi réduites à n'être qu'une convenance personnelle. En croisant ici une approche psychanalytique, sociologique et philosophique, ce livre veut nous éclairer sur ce que la mort et le mourir veulent dire aujourd'hui.

Robert William Higgins est psychanalyste, enseignant en soins palliatifs et animateur de groupes d'analyse des pratiques professionnelles en milieu hospitalier et avec des équipes d'éducateurs.

Jacques Ricot, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, est chargé de cours de bioéthique à l'Université de Nantes.

Patrick Baudry est professeur de sociologie à l'Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III.
Pour en savoir plus
Auteurs :  Robert William Higgins - Jacques Ricot - Patrick Baudry
Editeur : M.Editer
Date de parution : 2006

Ne pleurez pas, la mort n'est pas triste

Contenu
"Ne pleurez pas, la mort n'est pas triste" : voilà un titre suprenant, voire provocateur. C'est pourtant le message laissé par Géraldine à son médecin la veille de sa mort. Élisabeth Mathieu-Riedel nous fait partager son expérience auprès des personnes en fin de vie et de leur famille dans la simplicité et l'émotion. Son témoignage plein d'espérance l'atteste ; il y a des fins de vie lumineuses.
Pour en savoir plus
Auteur : Elisabeth Mathieu - Riedel
Editeur : Mame
Date de parution :07/2014

Sur le chagrin et le deuil

Contenu
Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation : telles sont les cinq phases du deuil mises en évidence par les travaux d'Elizabeth Kübler-Ross. Cette analyse traduit cependant imparfaitement la diversité des situations. Face à la perte récente - ou prochaine - d'un être aimé, certains cachent leurs émotions, d'autres culpabilisent, d'autres encore se réfugient dans la solitude ou l'hyperactivité... S'appuyant sur de nombreux témoignages, "Sur le chagrin et le deuil" aborde les différentes facettes - affectives, relationnelles, voire pratique - de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.
Pour en savoir plus
Auteurs : Elisabeth Kubler-Ross, David Kessler
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Spiritualite, numéro 14422
Date de parution : 03/03/2011

Vivre le deuil

Contenu
Perdre un proche peut arriver à chacun d'entre nous. Quand le malheur arrive, il paraît inacceptable. Notre société moderne tend à occulter toutes les formes traditionnelles de reconnaissance du deuil. Des associations, conscientes de ce vide provoqué par l'évolution des moeurs, ont réalisé un travail d'accueil et d'accompagnement de ceux qui traversent cette épreuve. Emmanuel Moreau nous invite à les écouter à notre tour, pour mieux comprendre et accepter ce moment difficile de notre existence, et être à même de soutenir ceux qui le vivent.
Pour en savoir plus
Auteur : Emmanuel Moreau
Editeur : Editions Jacob-Duvernet
Date de parution : 2001


Calendrier
< Juin 2018 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information