La grande vulnerabilité : Fin de vie, personnes âgées, handicap

Contenu
Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes.  
Pour en savoir plus
Editeur : Seli Arslan
Auteur(s) : Pandelé Sylvie, Eric Fiat (Préface)                                                                                               
Année de parution : 2015

Validation - La méthode de Naomi Feil

Contenu
Je dois rentrer pour nourrir mes enfants ! " Je lui dis alors " Madame Kessler, vous ne pouvez rentrer chez vous. Vos enfants ne sont pas là. Vous êtes maintenant à la maison de retraite de Montefiore ". Elle répond : " Je le sais, ne soyez pas idiote. C'est pour ça que je dois partir tout de suite. Je dois rentrer chez moi pour faire manger mes enfants. " Aucune forme de référence à la réalité ne parvient à convaincre Madame Kessler.

Elle se sent inutile dans une maison de retraite. Elle a besoin de retrouver son rôle de maman de trois enfants et sa maison pour se sentir utile. Elle s'écarte de moi en me pointant du doigt et marmonne : " Qu'est ce qu'elle en sait et pour qui elle se prend, celle là ! ". Réorienter les vieillards désorientés vers la réalité, entrer dans leur jeu, parler d'autre chose... quelle est la bonne attitude ?
Dans ce livre Naomi Feil nous expose les principes fondateurs de sa méthode, la Validation Therapy, basée sur une attitude empathique, respectueuse et authentique envers le vieillard désorienté. Ce livre est destiné à tous ceux qui prennent soin des " Vieux vieux " et les entourent quotidiennement. La méthode de Validation donne aux aidants des moyens pour être plus à l'aise dans l'accompagnement de ces grands vieillards qui expriment leurs sentiments sans retenue. La Validation nous aide à comprendre ce qui se cache derrière certains comportements, souvent très choquants.
Pour en savoir plus
Editeur : Lamarre
Auteur(s) : Naomi Feil
Année de parution : 2005
Calendrier
< Juillet 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information