Dominique : une histoire de vie

Contenu
La vie de Dominique bascule lorsqu’elle apprend qu’elle rechute d’un cancer. Cet ouvrage retrace son histoire : opération, rémission, chimiothérapie, soins palliatifs. À partir d’un récit de vie réaliste, écrit par un oncologue, une cadre de santé en équipe mobile de soins palliatifs et une infirmière d’oncologie, cet album permettra aux patients et à leurs proches de mieux appréhender les aides matérielles et humaines possibles. Il les invitera aussi à comprendre que oui, on peut vivre et être chez soi en soins palliatifs ! Un livre pour expliquer un parcours possible de fin de vie. Un livre pour que nous apprenions tous combien, en dépit de tout, peut et doit triompher notre humanité.

Pour en savoir plus
Hugues Bourgeois est oncologue à la clinique Victor-Hugo au Mans.
Pascale Etchecopar est illustratrice et artiste plasticienne.
Revu par Nathalie Bardet et Christelle Hérin

Editeur : Cerf
Date de parution : 05/2018

Soins palliatifs à domicile - repères pour la pratique

Contenu

Accompagner et soigner une personne atteinte d’une maladie grave ou arrivant en fin de vie est source de nombreuses interrogations pour les soignants intervenant à domicile. Comment soulager au mieux la douleur ? Comment réduire les symptômes d’inconfort et aider la personne à vivre ce temps de sa vie ? Comment soutenir les proches et prévenir leur épuisement ? Quelle position adopter face à une demande de mourir ? Sur quelles ressources s’appuyer ? Comment faire face au poids de ces situations ?


Les auteurs éclairent ces questions à partir de leur expérience de plus de vingt ans en soins palliatifs. L’approche privilégiée est pratique et pédagogique. Des histoires cliniques viennent illustrer le propos.


Médecins, infirmières et autres intervenants du domicile confrontés à la fin de vie de leurs patients trouveront dans ce livre les principaux repères pour guider leur pratique.


Pour en savoir plus
Auteurs :  Godefroy Hirsch - Marie-claude Daydé
Editeur : Le Coudrier
Date de parution : 06/2014

L'infirmier(e) et les soins palliatifs - prendre soin : éthique et pratiques

Contenu
Les soins palliatifs, en plein essor, sont au coeur de l'activité professionnelle infirmière. Cet ouvrage entièrement consacré aux soins infirmiers en soins palliatifs offre une base de référence pour la prise en charge des personnes gravement malades et de leur entourage.
Une première partie présente une réflexion de fond sur les soins palliatifs (cadre juridique, éthique...) en insistant sur la spécificité du soin infirmier et sur les ressources personnelles et professionnelles des soignants.
Une seconde partie offre une approche utile et pertinente de la pratique démontrant comment ' prendre soin ' trouve tout son sens au quotidien. Ainsi, la démarche soignante est abordée à l'aide d'exemples concrets : relation d'aide, diagnostics infirmiers prévalents, les soins du corps (hygiène et bien-être corporel, alimentation, sommeil, etc.) y compris les techniques particulières, notamment dans le soulagement de la douleur. Les auteurs proposent des méthodes d'évaluation ainsi qu'une approche complémentaire des soins (relaxation, art-thérapie...).
Enfin, l'ouvrage s'achève sur une présentation des structures et réseaux existants.
Ce guide complet et pédagogique s'adresse aux étudiant(e)s en IFSI et aux infirmier(e)s confronté(e)s à des patients gravement atteints ou en fin de vie, quel que soit leur mode d'exercice. Il intéressera également les aides-soignant(e)s et les autres professionnels de la santé qui prennent en charge de façon pluridisciplinaire ces patients.
Cette cinquième édition actualisée intègre les dernières données réglementaires et propose une mise à jour de la partie "Éthique" avec notamment les évolutions du recueil des directives anticipées et de la désignation de la personne de confiance, l'évaluation de la loi Leonetti et les perspectives ouvertes par le récent rapport SICARD.
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage a été rédigé par une trentaine d'infirmier(e)s du Collège des acteurs en soins infirmiers de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) qui représente le mouvement de soins palliatifs français.
Pour en savoir plus
Auteur : SFAP (Société française d?accompagnement et de soins palliatifs)
Editeur : Elsevier Masson
Date de parution : 09/2013

Penser la formation aux soins palliatifs, entre repères relationnels et pratique réflexive

Contenu
On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne. C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime.


Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative.
Pour en savoir plus
Editeur : L'Harmattan
Auteurs : Galle-Gaudin Caroline
Année de parution : 2014
Calendrier
< Juillet 2020 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information